Intervention en psychologie du travail

La psychologie du travail est une branche de la psychologie appliquée dans le cadre professionnel. Elle étudie les interactions entre les individus, les groupes et leur environnement de travail afin d’agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. 

Les enjeux du monde du travail sont grands : absentéisme, attractivité, difficultés à échanger sur le travail au sein d’une équipe, charge de travail et charge cognitive, égalité, santé mentale…

Nous vous proposons divers accompagnements afin d’agir en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail. Les différentes thématiques que nous traitons sont les suivantes :

  • Analyse de pratiques professionnelles : pour échanger collectivement sur les problématiques liées à votre quotidien professionnel et y apporter des solutions.
  • Marque employeur et attractivité  : pour attirer et fidéliser de nouveaux salariés. Ce qui aura pour effet, la diminution du Turn over et de l’absentéisme.
  • Audit Risques Psychosociaux :  faire le point sur les risques psychosociaux rencontrés par vos équipes. Pour cela nous réaliserons une collecte de données, une analyse de ces dernières puis une organisation d’espace de discussion sur le travail. En fonction des résultats, nous élaborerons et mettrons en place ensemble un plan d’action qui figurera dans le DUERP et PAPRIPACT.
  • Action Qualité de Vie et des Conditions de Travail : analyse de situations rattachées à des risques, puis co-construction d’un plan d’action avec les salariés/agents.